Synthèse du voyage par Michel

Si nous avions quelques doutes sur le réseau routier des pays de l’Est hors Autriche et Allemagne, nous pouvons affirmer que dans l’ensemble, nous avons trouvé un réseau correct. L’Union Européenne a fortement financé l’amélioration des routes, de nombreux chantiers sont en cours.

Dans l’ensemble, les automobilistes sont respectueux, mais avec un gros bémol pour la Serbie et la Roumanie où nous rencontrons des chauffards qui ne tiennent pas compte des lignes continues et doublent à la Fangio.

Attention, si nous pouvons manger à un prix correct et trouver du carburant à des prix inférieurs en France, il faut tenir compte d’un budget important pour les stationnements de nuit, le camping sauvage n’étant pas autorisé. Il faut compter en moyenne une vingtaine d’euros pour un camping ou une aire de Service.

Pour les visites et l’organisation de notre voyage les conseils du routard et les incontournables sont très judicieux, nous n’avons jamais été déçus.

En ce qui concerne la météo, nous sommes sur un climat continental, début juin, un appoint petit radiateur électrique est apprécié.

Attention, bien se renseigner pour circuler sur autoroute, pas onéreux mais ne pas oublier de prendre la vignette avant d’entrer dans le pays. Remarque, en Roumanie la vignette est obligatoire sur tout le réseau.

Nous avons trouvé des populations très sympathiques, l’accueil a été excellent, si vous maitrisez l’Anglais, aucun souci dans les échanges, souvent cette langue est pratiquée.

Si nous pouvions avoir des aprioris en ce qui concerne la sécurité, nous n’avons rencontré aucun souci, nous avons voyagé très sereinement.

Attention hors la Slovénie et l’Autriche qui sont en euros, il faut s’adapter à la monnaie du pays, mais avec la carte bancaire vous pouvez facilement retirer aux distributeurs qui sont nombreux.

En conclusion, nous pouvons affirmer que les pays traversés méritent que l’on s’y attarde, selon les sensibilités, les possibilités de visites sont nombreuses, riches d’histoire, de véritables trésors, églises, mosquées, synagogues.

Nous avons apprécié d’effectuer notre voyage en mai et juin, l’affluence est très modérée, quasi pas de camping-cars, les touristes ne sons pas en nombre, nous pouvons visiter tranquillement.

Publicités